Coup de froid - Le transport des êtres animaux - CAPSULE DAQ N° 80

Coup de froid - Le transport des êtres animaux - CAPSULE DAQ N° 80

Peut-être avez-vous déjà croisé ces imposants camions métalliques, filant à toute allure sur les autoroutes. Une telle scène devient d’autant plus glaciale en hiver. Derrière ces barreaux implacables, traversés par un vent mordant : des êtres animaux d’élevage transis par le froid, inéluctablement entraînés vers leur ultime destination. C’est dans ce tourbillon lugubre et frigorifiant que se scelle le destin de millions d’êtres animaux d’élevage chaque hiver, une réalité souvent ignorée du grand public.

Chaque année au Canada, de 2 à 3 millions d’animaux perdent la vie dans le transport dû à des conditions inhumaines.[1] Parmi les facteurs décisifs, notons le froid et le temps de déplacement, qui peuvent augmenter le taux de mortalité de 80 %.[2] Ces êtres sensibles sont généralement si entassés qu’ils ne peuvent bouger pour se réchauffer ni s’abriter.[3] Lorsqu’ils n’en meurent pas, ils souffrent souvent de sévères engelures et plusieurs sont dans un état si misérable qu’ils sont incapables de se déplacer seuls une fois arrivés à l’abattoir.[4]

 

Le transport des êtres animaux vers les lieux d’abattage est principalement régi par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et relève du Règlement sur la santé des animaux (RSA). Soulignons que le RSA n’impose aucune obligation de températures à respecter pour le transport de ces êtres sensibles. Il n’impose pas non plus de système de chauffage dans les sections du véhicule où se trouvent ces derniers.

Ainsi, tant les limites de température que les mesures à prendre sont laissées à la discrétion du camionneur. Notons que celui-ci œuvre dans un contexte d’impératifs économiques, de productivité et de rapidité où les abattoirs se raréfient et les distances à parcourir s’allongent continuellement.[5] Un tel contexte peut mener à une interprétation arbitraire de la réglementation.

Les seules normes de température existantes s’appliquent aux êtres animaux qui se trouvent dans la chaîne de production lorsque leurs conditions pourraient affecter la productivité (ex. : lactation, ponte ou engraissement)[6]. Ces normes disparaissent dès que l’être animal quitte la chaîne de production pour être envoyé à l’abattoir.

 

Si vous craignez que des êtres animaux souffrent de froid dans le transport, voici quelques indicateurs à prendre en compte.

  • La journée est déjà froide. Avec le facteur éolien inhérent au déplacement, le transport en sera d’autant plus glaçant.
  • La protection du camion contre les intempéries semble élémentaire.
  • Les êtres animaux sont dans l’incapacité de :
    • bouger pour se réchauffer ;
    • s’éloigner des parois métalliques et des ouvertures par où s’engouffre le vent.

 

Notez autant de détails que possible (date, heure, endroit, numéro de la plaque d’immatriculation) appuyés, si possible, par des photographies ou des vidéos.

 

Communiquez dès que possible ces informations à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) à votre bureau local de l’ACIA.

 

Québec – Santé des animaux

Heures de service : 8 h 30 à 16 h 30

Chicoutimi : 418-698-5506

Lacolle : 450-246-4125

Mirabel : 450-420-3774

Montréal : 514-283-8888

Québec : 418-648-7373

Rimouski : 418-722-3032

Rouyn-Noranda : 819-762-5211

Saint-Hyacinthe : 450-768-1500

Sherbrooke : 819-564-5509

Victoriaville : 819-752-5354

En cas de doute, vous pouvez simplement vous poser cette question : avez-vous froid? Si oui, vous n’êtes pas le seul. Ces êtres animaux ont encore plus froid.

 

© Crédit photos: Toronto Pig Save

 


 

[1] Humane Society International (2012), « Fast facts on Animal Transport in Canada ». En ligne: https://www.hsi.org/news-media/animal_transport_fast_facts/

[2] M. Petracci, M. Bianchi, C. Cavani, P. Gaspari and A. Lavazza. “Preslaughter Mortality in Broiler Chickens, Turkeys, and Spent Hens Under Commercial Slaughtering.” Poult Sci. 2006. 85:1660-1664. En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0032579119440558?via%3Dihub; C. Weeks and C. Nicol. “Poultry handling and transport.” Livestock Handling and Transport (2nd ed). (New York: CABI Publishing, 2000) p.363-384.

[3] Ibid.

[4] Ibid.

[5] McLeod, Marsha (2021), « ‘A crisis of capacity’: Ontario faces slaughterhouse scarcity during COVID-19 ». En ligne: https://www.tvo.org/article/a-crisis-of-capacity-ontario-faces-slaughterhouse-scarcity-during-covid-19

[6] Ces normes relèvent du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE).